AU COMMENCEMENT... 

Une journée pas comme les autres...


Nous sommes lundi 10 juillet..il est 6h30. 

Je me lève alors qu'en principe je ne commence mon job qu'à 14h30...pffff !!
Aller...hop...j'ai rdv chez un dentiste à 8h et j'ai 20 min de route pour y aller si pas de soucis sur la rte..donc...GO !! 

Ptit déj, douche, et je décolle.... 

Je déteste aller chez le dentiste, néanmoins, je sais que je me sentirais mieux après...

Pour vous situer qui je suis...
Fabienne, 45 ans, femme active, séparée depuis 2 ans, 3 enfts en garde alternée.
Je suis diplômée depuis 2016 au DEAMP...ça fait trop bien de le noter comme ça...mdr. 

Bon...ok !! Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique...Ou en plus clair et en plus compréhensible, accompagnement des personnes atteintes de handicaps, quels qu'ils soient.

Et...oui..j'ai repris ma vie en main et fais une formation sur le tard..à 44 ans. 

Mieux vaut tard que jamais !!

Et qu'est ce que c'était bon !!! Wahou !! Bref...

Je fais une pause pour le travail en EHPAD pour diverses raisons, et je m'essaye au job d'agent d'accueil pour le festival international des rencontres de la photo. 

Opportunité...merci Pôle emploi...je ne connais pas ce festival, mais la photo, ça m'intéresse, ainsi que rencontrer des gens, discuter, échanger, partager..ou tt simplement sourire et leur dire bonjour !! 

Boulot à mi tps, un CUI, c'est pas mal et ça me fait revenir un peu à la phase de  l'emploi. Ça me permet de me dire que l'accueil pourrait aussi m'intéresser 😉. Au final, différent de ma formation AMP, et en même temps, c'est aussi plus ou moins accompagner des personnes dans la découverte de photos et d'une histoire lors d'une exposition. Donc...cool et super. J'adore !!
Bon...voilà. ..situation à peu près posée...vous suivez ?

Aller...revenons donc à ce fameux lundi 10 juillet....

J'arrive donc chez le dentiste avec 5 min de retard. 

Pffffff....habituel chez moi, ça en devient agaçant parfois. Il va être bon que je  me remette sérieusement en question niveau horaires.
Donc...dentiste super sympa. Il fait ce qu'il a à faire, m'explique pour mon dentiste la marche à suivre et c'est OK.
9h environ, je repars vers Arles.
Je me dis que, vu l'heure, je vais pouvoir passer à la maison médicale, car forcément, j'ai pris des antibio pour un petit soucis et ceux ci m'en ont donné un autre !!! 

Grrrr...je cumule depuis 3 semaines, j'en ai un peu ras le bol. Mais bon....pas grave...et j'ai l'habitude !!

Je pète la forme aujourd'hui, et j'ai l'impression que ma journée va être formidablement belle !! 

Je sens qu'il va se passer quelque chose de bien pour moi 😊.

Je ne me doute pas encore que ça ne va pas être si bien que ça !!!! Mdr...


Revenons en à nos moutons comme on dit..

Je m'arrête donc à la maison médicale, et déjà, galère de trouver où se garer. Bref..je trouve, yeah !!

Bon...forcément...du monde devant moi. Au moins 4 personnes. Pffffff...je regarde l'heure et me dis que ça va aller..je commence à 14h30. Plus qu'à aller faire 2 ou 3 courses, de passer à la pharmacie avant, de rentrer, manger sur le pouce, maquillage léger comme d'hab, me changer, et ça sera l'heure de partir bosser.

Ben oui....tjrs très active la miss...bref.

Je patiente donc....et je vois l'heure tourner. Je passe vers 11h avec le toubib que je vois depuis 3 semaines. 

Il me demande si tt va bien, je lui dit forcément que les antibio ont entraînés un soucis dont il l'avait dit que ça n'arriverais pas. Ben oui...je suis pas une généralité..donc forcément, si ça n'arrive pas aux autres, c'est pour ma pomme !! Lol. 

Je souris toujours néanmoins. Ça va entraver mes projets, mais bon...c'est comme ça. Pas très grave en soi.

Nous discutons un peu...il me dit de lever un peu le pied, même s'il note que je suis plus en forme que la dernière fois (forcément, j'avais à peine 8 de tension la der..j'étais plutôt fatiguée..). Moral en hausse, je reprends petit à petit du poids et j'adore mon job !! Donc oui, tout va bien mis à part ce petit soucis 😊.

Il me fait une ordo, me serre la main, et je repars.

Direction pharmacie de Géant Casino. 

Il est déjà 11h15... grrrrrr

Bref...je vais donc à la pharmacie ; là aussi, il y a foule !!! Mais qu'est ce qu'ils ont tous à être malade aujourd'hui, franchement !!! Comme ce que le doc m'a donné ne me convient pas, je me renseigne pour un truc plus "naturel" qui fait le même effet. J'en profite pour commander un truc et prendre du DSTRESS + DESTRESS BOOSTER. Ben oui...histoire de me blinder contre la fatigue et de tenir le choc lol.

Je file à inter faire 2 ou 3 courses. Les enfants doivent venir un peu chez moi, notamment Justine qui a rdv à la MDA. Donc autant avoir de quoi me nourrir et faire plaisir aussi à ma miss.

Je fais mes amplettes et rentre vite chez moi.

Aller savoir pourquoi le temps passe si vite, il est déjà 12h30 passé quand je sors du magasin. Pffffff....la course encore !!!

Je range mes courses, me demande ce que je vais manger et comme dhab, me dit que je verrais après m'être préparée pour le boulot.

13h30....bon...je suis pratiquement prête. Et si je pensais à manger un bout quand même, ça serait cool !!

Frigo....hummm...taboulé libanais...aller hop !! Avec du pain, ça ira très bien !! Je mangerais mieux ce soir 😉.


Suite de la journée...

Arrive 14 h assez vite. Je pars, car reste à trouver une place, et pas envie d'avoir encore un papillon sur mon pare brise pour dire que je vais recevoir un PV !

Je trouve assez facilement...pas sûre que je n'aurais pas de PV mais bon...l'heure à tourné et je ne veux pas arriver en retard au boulot.

Nickel. J'arrive à l'heure et prends donc la relève de ma collègue sur le site de l'espace Van Gogh, au 1er étage. Avant, bien sûr, j'enfile mes jolies chaussures à talons crème. Aujourd'hui, pantalon à pince ton bleu, tee shirt légèrement décolleté attaché par 2 brins à nouer...j'aime être légèrement sexy pour bosser sans trop non plus, et je suis l'image des rencontres de la photo. Donc...Toujours bien présenter devant la clientèle de tout horizon, internationale. Ça me convient très bien 😉.


Me voici donc en place sur mon site d'exposition, à accueillir les visiteurs, scanner leurs billets et invitations.

Tout se passe bien, mon collègue vient me remplacer 5 minutes histoire que je respire un peu l'air étouffant à l'extérieur. Dans la salle d'expo, clim et déshumidificateur. J'en profite pour vapoter. Je ne fume plus depuis presque 2 ans, par contre, je vapote. Personne n'est parfait !! Je regarde aussi mes messages, et envois un petit coucou à mes enfants.

Une visiteuse sort et nous discutons de choses et d'autres. J'aime ces échanges naturels et simples. C'est super sympathique, j'adore !!

Cette après midi là, j'ai très bien discuté aussi avec un monsieur accompagné de son pitchou de 2 ans à peine. Nous avons discuté pendant presque une demi-heure. Il a l'habitude de venir chaque année aux rencontres de la photos et me donne ces impressions, ce qu'il a aimé du lieu d'exposition où je me trouve, etc... 

Bref....une après midi sans encombre, où tout se passe bien, où les visiteurs sont très sympathiques et discutent assez facilement.

Arrive bientôt l'heure de la fermeture, soit 19h 15 ou 19h20. Il me faut faire le tour de la salle pour voir si tout est OK et bien fermé, vider éventuellement les déshumidificateurs, me déconnecter de la tablette et l'éteindre. Puis aller éteindre les lumières de la salle.

Reste 1 couple qui prends le temps. A 19h05, je les préviens que je vais bientôt devoir fermer. 

Ils se dirigent vers la sortie, mais n'ont pas fini de voir l'exposition. Je leur dit qu'ils ont encore 10 min voir 1/4 d'heure maximum pour profiter encore de l'exposition.

J'ai quand même un horaire à respecter, car à 19h30 pétante, le gardien du site veut les clés du lieu.


La fin de journée arrive...

A 19h15, je fais mon tour de salle, regarde de partout. Je déconnecte et éteints la tablette/scanner. J'en profite pour retirer mes talons et mettre mes spartiates plates, plus adéquates pour marcher vite et rejoindre ma voiture.

Le couple comprends qu'il est l'heure, me remercie du temps supplémentaire octroyé et sort.

Je n'ai plus qu'à éteindre les lumières en allant dans la guitoune d'à côté. 

J'y go, et reviens dans la salle pour vérifier que tout est bien éteints. Je récupère mes affaires, sort de la pièce et ferme à clés.

Me voici donc prête à descendre et à rendre les clés. Je vois mes collègues déjà prêt à partir, déjà devant la guitoune du gardien ; je me dis que je suis un peu à labours...Aussi, je me presse un peu.

Je suis pressée de rentrer, puisqu'en principe je récupère Justine ce soir. Je ne cours pas pour autant. Je presse juste un peu le pas.


Une si belle journée...et tout va basculer...

J'arrive vers les escaliers et vois que le couple de visiteur sortie en dernier à fait le tour et va me suivre de peu dans les escaliers. La lumière est éteinte, contrairement à d'habitude. On y voit quand même mais je me méfie des escaliers tout de même.

J'arrive bientôt en bas....je me sens bien, un peu fatiguée, néanmoins ma journée s'est très bien passée et je me sens...épanouie, tranquille, sereine, comme je ne me suis pas sentie depuis un moment.

J'arrive donc bientôt en bas et je ne regarde pas les marches. 

Je vois que la porte est fermée....bizarre, d'habitude elle est ouverte. 

Peu importe... on m'ouvrira...mes collègues ne sont pas loin.

Reste plus que quelques marches... 

Je descends et je balance mon pied, me disant que c'est bon, je suis en bas ; reste plus qu'une marche.


Aie aie aie !!!!!

BING..BADABOUM...AHHHHHH!!!! AIE AIE AIE !!!! QUELLE CRUCHE !!!!

J'ai mal, tellement mal !!! 

Je frappe de toute mes force sur la porte vitré blindée...je vois un peu ma collègue, et elle non. 

J'ai peur...peur de faire un malaise de douleurs...je fais des signes à un jeune couple qui passe et qui me voit à terre. Ils préviennent mes collègues à 3 mètres de moi, de l'autre côté de la porte.

Ils sont effarés de me voir par terre. 

Le gardien ouvre vite la porte, mes collègues sur les talons....

Ils me demandent tous si ça va..et veulent m'aider à me relever.  Ben oui !!! Tout va bien !!! Je viens juste de me fracasser le pied !! Lol

Je dis non, vue le méchant bruit de cassure que j'ai entendu et la douleur. 

Si je bouge maintenant, je suis sûre que je fais un malaise. Le gardien et mon collègue essaient de me rassurer comme ils peuvent. Je souris toujours et arrive même à rire !! Eux non...

Le gardien commence à me dire qu'il a fait les gestes de 1er secours et propose de regarder mon pied, ma cheville ; euh....nous aussi on a passé le PSC1 !!! 

Je le fusille du regards et lui dit avec un sourire que je ne suis pas violente, néanmoins, si jamais il touche à ma cheville ou à mon pied, il risque de s'en prendre une directe et pas des moindres !! Mdr....

"Ok ok... je ne touche pas "!!! Mon collègue fait la grimace en voyant mon pied. Ma cheville à déjà énormément gonflé.... 

Je les vois se regarder entre eux...et changer de couleur...

Le gardien va appeler les pompiers....reste plus que ça à faire.

Je maîtrise....je gère la douleur. 

Tous sont inquiets, me regarde, me demande si je veux de l'eau, si ça va....puis le gardien et mon collègue me disent qu'ils vont m'aider à me relever pour m'asseoir ds la guitoune, sur une chaise, en attendant les pompiers. 

Je serais mieux installée que sur le sol, c'est sur !!!

Ils me soutiennent donc, je sautille comme je peux mais pas trop car ça fait méchamment bouger mon pied gauche, ce qui me fait un mal de chien ! Mon pied bouge comme une marionnette désarticulée... mon collègue à mal pour moi. 

Mon pied est tordu, ma cheville à triplé de volume côté extérieur et est toute rouge, voir bleu....j'entends les pompiers arriver....pffffff....

Il est 19h35 ou 40. Je devrais être en train de rentrer....grrrrrrrr....qu'elle cruche !!! C'était pas le moment !!!! Pffffff....


Arrivée de l'ambulance et des pompiers...

3 pompiers arrivent avec tout leur bardas. Je souris toujours, et fait même une blague sur ma chute....je vais pas faire la tête quand même, la situation est déjà bien assez cocasse ou "tragique" pour moi !!

Se réfugier dans le sourire permet de gérer et de maîtriser la peur, la douleur, l'incompréhension face à ce qui va se passer. Ça fait aussi beaucoup de bien ; voir le côté positif...Toujours. Je vais faire un tour en ambulance avec le gyrophare et la sirène si besoin !! C'est pas tout les jours quand même !! 😂😂...bon OK....je m'en serais bien passé. Ça, c'est négatif et je n'en ai pas besoin sur l'instant donc...sourire !!


Direction Urgences...

Aller zou...sur brancard, soulevée et hop, dans l'ambulance des pompiers, direction Urgences de l'hôpital D'Arles. 

Le trajet n'est pas très long, néanmoins je serre les dents car à chaque secousses, ça me fait un mal de chien !! Je soulève donc légèrement la jambe, contracte, de façon à limiter le fait que la cheville et le pied ne bougent trop à chaque fois ; j'aurais sans doute dû accepter qu'ils me mettent une attelle...ça aurais immobilisé le tout !! Bref...

Nous arrivons donc, et, oh miracle !!! Peu de monde aux urgences donc on s'occupe de moi dès que j'arrive.

Plusieurs médecins passent, regardent l'étendue des dégâts  (rien qu'à voir, ça fait un peu peur !!), touchent doucement ou moins (grrrr), me demandent si je sens en me pinçant légèrement les orteils. Oui oui !! Je sens !! 

On me met une compresse trempée, fraîche sur l'énorme gonflement de la cheville, au niveau de la malléole externe ; hummm !!! Ça fait trop du bien !!

Bientôt, quelqu'un viendra me chercher pour m'emmener à la radio.

Bientôt....Ahahaahah !!! Lol...

Ils se passent un moment. Plusieurs personnes vont et viennent, tatent mon pied, la cheville, et repartent.


Mince !!!! Euh....Comment dire ? J'ai envie d'aller aux toilettes et personne ne passent devant la salle où je suis pendant un moment.

Ah...quelqu'un !! 

- " Excusez moi, s'il vous plaît !...j'ai envie d'aller aux toilettes....sniff"

L'infirmière ou l'aide soignante part chercher un fauteuil pour m'y emmener.

Ah....Quand elle revient, sans avoir trouvé de fauteuil roulant, on vient me chercher avec un justement, pour m'emmener à la radio. On me mèner aux toilettes et go à la radio pour voir si fractures...

Super de sautiller sur 1 pied pour aller jusqu'au toilettes car le fauteuil ne va que jusqu'à l'entrée de la porte...pas grave. Je mesure mes sautillements pour éviter de faire bouger ma cheville et mon pied. Aie aie aie !! Ça va...je trouve des appuis autour de moi. Et heureusement pour moi, j'ai à peu près l'équilibre sur le pied droit ; merci cours de yoga et l'exercice du flamand rose !! Mdr..

Oufff...ça fait du bien !!

Radio...poser le pied sur le plat du truc. Euh...pas vraiment facile, très douloureux. Ok..je ne mets pas le pied à plat ni droit. Impossible. Les radios se font donc du mieux possible. De toute façon, le gonflement est tellement important que je ne peux pas bouger la cheville, donc...je fais au mieux.

Retour dans ma salle, et attente des résultats.

J'envoie des messages pour m'occuper, je prends mon pied/cheville en photo pour immortaliser ; me souvenir, et voir ultérieurement le dégonflement sera sans doute une bonne chose.

J'ai de plus en plus mal. 

L'attente...Les questions, la peur de rester à l'hôpital...je pense à mes chats qui n'ont sans doute plus beaucoup de croquettes.

J'ai mal...et les nerfs commencent à lâcher. 

Il est environ 22h...

Nico (le père des enfants , a qui jai envoyé des messages pour dire que je n'étais pas chez moi mais aux urgences) m'appelle pour me dire que bientôt, il va partir de chez lui pour venir. Il me demande comment ça va...

Ben...j'attends les résultats, j'ai bien mal, le bas de ma jambe gauche ne ressemble plus vraiment à grand chose mis à part un truc tout gonflé, rouge, bleu/noir...et je ne sais rien pour l'instant...

Mes nerfs lâchent...j'ai mal, j'ai envie de rentrer, je ne veux pas rester à l'hôpital. Et là..ça y est...Les vannes sont ouvertes !! 

J'ai gardé mon calme et le sourire jusqu'à présent, je n'en peux plus. 

Le choc fait son retour de manivelles. Je me mets à pleurer légèrement, tout en essayant de me contrôler. Ben oui...ça changera rien de chouiner !!

Je contrôle, je respire bien à fond...ça va aller. Et Bing !!! Le doc super gentil, (et super mignon soit dit en passant !! Ben quoi ? J'ai des yeux quand même !!) passe au même moment devant ma salle et voit que je m'essuie les yeux. 

Je regarde la radio qu'on m'a déposé. Je vois bien la fracture, le long de l'os du petit orteil ; elle n'est pas nette..légèrement décalée et en plus un petit morceau, minuscule, s'est détaché. Et quand je regarde l'ensemble de la radio, je ne vois qu'un gros foutoir !! J'ai l'impression que tout est déplacé !!! D'où, forcément, je prends peur...je panique un peu et sens l'opération arrivée !!

Le doc entre donc dans la salle et me demande ce qui ne va pas. Et bien sur, au revoir le contrôle des vannes, tout lâche !! Il essaie de me rassurer et me dit de ne pas m'inquiéter. Il va envoyer directement l'image de la radio au chirurgien pour voir ce qu'il préconise, car d'un premier abord, opération et pose d'une plaque métal au niveau de la fracture pour permettre à celle-ci de consolider et de ne pas avoir de séquelles au niveau de la marche. 

A savoir que le 5iem métatarse est celui qui permet d'avoir un bon équilibre du corps puisque tout le poids de celui-ci est en appui direct sur les pieds. Pfffff....ben bravo !!

Il ressort et me dit qu'il revient d'ici peu me donner des nouvelles.

A vrai dire,  à ce moment précis, je ne sais plus dans quel état j'ai été. 

Sans doute abasourdie. Il m'a proposé, si la douleur devient trop forte, de me poser une perfusion pour faire passer des antalgiques ; non !!!! Ça va aller...pour moi, qui dit poser une perf, dit que je vais rester tant qu'elle ne sera pas finie !! 

Et je n'ai qu'une idée en tête ; je veux rentrer chez moi !!!!!! C'est inexplicable...


Le doc revient peu de temps après, avec une aide soignante très gentille qui a une grosse botte noire à la main..

Pas d'opération. Fracture mal située. Donc botte d'immobilisation, anti inflammatoires et antalgiques.

L'aide soignante me fait asseoir sur le bord du lit et me demande de mettre mon pied et ma cheville dans la botte....euh...aie aie aie !!! Ça veut dire mettre le tout droit et avoir le pied maintenu, engoncé dans cette botte. Heureusement, elle a des coussins tout autour des malléoles..J'y vais doucement, de toute façon, je n'ai pas le choix et je suis sûre que même si j'ai mal, ça va me faire du bien...enfin..j'espère du moins.

Pied calé dans la botte et scratché. Pas si simple vu le gonflement...les larmes coulent toutes seules, néanmoins, je maîtrise. Je vais sortir, c'est le principal !!!!

Le doc me donne des anti inflammatoires, 2 dolipranes codeiné...euh...la dose n'est pas trop forte ? Je ne pèse pas lourd et voudrait éviter de partir en délire !!! Il m'assure que non, et que vue la douleur que je dois ressentir, ça va me permettre de souffler un peu. Médocs pour l'estomac aussi...oufff.

Et voilà...prête à déambuler avec les béquilles. Interdiction formelle de poser le pied au sol !!! Ahahahaha !!! Je crois que, de toute façon, si je le faisait, on me ramasserait direct après avoir fait un malaise vagual !! Suis pas folle non plus !!

Aller zou...j'ai trop envie de vapoter. De la nicotine, vite !!!! 

Un aide soignant m'accompagne dehors ; il y a un banc juste devant l'entrée. Parfait pour me poser et vapoter. 

Nico ne devrait pas tarder à arriver. J'ai mes ordonnances, ma radio, mon arrêt de travail, mon rdv avec le chir la semaine suivante et tout pour refaire une radio juste avant d'aller le voir. Si problème d'ici 24 à 48 h, je dois revenir en urgence aux urgences.

Je me pose et bienvenue est ma e cigarette et la dose de nicotine....hummmmmm...j'en avais trop envie !!!


Je rentre enfin !

Nico arrive....

Tip top, je rencontre enfin sa copine !!! Et il y a mes filles aussi..je suis soulagée, je vais pouvoir rentrer chez moi, et il va s'occuper de ramener ma voiture. Un autre soucis de moins !!!

Bon....je ne vous raconte même pas la montée des 2 étages en béquilles......!!!

Mes filles vont rester quelques jours avec moi. 


Les antalgiques et anti-inflammatoires font effets..je suis HS et plane un peu.

J'essaye quand même de faire bonne figure devant mes filles..ne pas les inquiéter.

Un peu raté quand même quand il faut que je retire mon pantalon. Du coup, obligée de retirer la botte...exercice pas simple du tout, qui me provoque un malaise...je pars en vrille. 

)Mes filles sont un peu inquiète et avant de tomber légèrement dans les pommes, je demande un gant frais, qu'elles n'appellent surtout pas les pompiers (je ne veux pas retourner à l'hôpital !!), plutôt leur père, sauf si vraiment elles voient que je ne reviens pas à moi.  Tout va bien aller, c'est normal, c'est d'avoir retiré la botte et le pantalon...tout est ok....et...bye un petit temps, je sombre quelques minutes.

Je reviens à moi, gant d'eau fraîche sur la nuque et le front. Elles vont m'aider à me coucher, je n'en peux plus.

Et voilà comment s'achève cette journée pas comme les autres, qui avait commencé sur les chapeaux de roues comme on dit !!

Le plus dur reste à venir, mais ça, je ne le sais pas encore.....


Dur réveil du lendemain et des jours suivants

La nuit fut agitée, dormant habituellement sur le ventre, là...pas vraiment possible. 

Et vous avez déjà dormi le pied dans une botte d'immobilisation, surélevé par des coussins ? La douleur, elle, s'est tenue tranquille au vue des médocs prit...du moins, pendant la nuit. Le matin, elle ne s'est pas faite attendre.

Et c'est là où j'atteri vraiment, où je m'effondre, rien qu'en m'asseyant au bord du lit....

Douleur indescriptible...et je me rends compte que bye bye autonomie, que la seule façon pour moi de me déplacer maintenant va être de prendre les 2 béquilles et d'avancer au mieux, en levant le pied lésé, et en faisant attention de bien garder l'équilibre car hors de question de poser ce pied au sol et d'y prendre appui. 

Pffffffff....le choc...le retour de manivelle...appelez le comme vous le voulez. Je suis encore loin de me douter à quel point ma vie de tout les jours va devenir compliquée et terriblement frustrante. Je ne pense pas à tout tout de suite, je m'en aperçois au fur et à mesure, au moment où je veux faire les choses, telle que simplement préparer mon p'tit dèj....la grosse galère !!! Rester assise...même pas en rêve !! 

Bref....le début d'une longue galère et d'une patience inébranlable....

Heureusement, j'ai mes filles pendant quelques jours pour m'aider à prendre mes marques d'handicapée. Elles font ce qu'elles peuvent pour m'aider au mieux et je leur en serais reconnaissante à vie. Elles ont compris à quel point les choses vont être difficile pour moi pendant un bon bout de temps. Malheureusement, elles ne se doutent pas, tout comme moi, que cette période va durer pratiquement 3 mois !!!

Et oui....je n'ai pas spécialement l'habitude de faire les choses à moitié et je n'ai pas encore idée à quel point je ne me suis pas loupée !! A l'hôpital, ils m'ont juste dit fracture du 5iem métatarse, et entorse de la cheville...


9iem et 10 iem jour après...

Chute le 10 juillet...rdv avec le chir le 19. Radio de contrôle avant le rdv.

J'ai toujours le pied et la cheville aussi gonflés, un hématome qui recouvre pratiquement tout le pied, ainsi que le côté et bien sur, le dessous. Mon pied et ma cheville ne font d'ailleurs pratiquement qu'un. Un oedème énorme...une douleur extrême dès que j'ai le malheur de me mettre debout ou de rester assise, ne serait ce que 5 min. A priori, normal pour le chir. Il regarde la radio de contrôle, à peine mon pied...et me prescrit une chaussure plus basse...chaussure de Barouk.

Bref....je ressors de ce rdv comme j'y suis venue. Pas rassurée, sans bonne nouvelle, et juste le fait qu'il va me falloir un peu de patience et que tout va rentrer dans l'ordre d'ici peu selon le chir. Lol....

Pas d'opération en vue, la fracture est mal situé et ça ferait plus de dégâts qu'autre choses. Donc....on attends, ça va consolider.


Entre temps, j'avais rappelé mon ostéopathe, que j'étais allée voir dès le lendemain de la chute et qui m'avait soulagé un peu.

Je veux un 2iem avis chir, je n'ai pas spécialement confiance en celui que j'ai vu à l'hôpital d'Arles et qui m'a à peine gardé 5 min dans son cabinet sans regarder de plus près mon pied et ma cheville.

J'ai envoyé un mail au Centre du Pied, sur Marseille, au chirurgien dont mon osteo m'a parlé. Une pro...

Par chance, sa secrétaire me rappelle et j'ai rdv le 20 à 8h. Le lendemain donc de mon rdv avec le 1er chir. Yes !!!!


Je ne regrette vraiment pas !!! Même si j'ai dû me lever à 5h30 pour partir avec Nico qui m'emmène à ce rdv. Être à 8h à Marseille demande de partir tôt pour être à l'heure.

Très sympa la chir. Elle regarde bien les 2 radios et est entièrement d'accord sur le fait qu'une opération n'est pas une bonne solution pour cette fracture qui n'est pas habituelle en cas de chute.

Elle prends le temps de bien regarder mon pied et ma cheville, sans toucher, me pose des questions. J'ai une entorse aussi ? Oui...effectivement, j'en ai une. Je lui explique que quand je me mets droite ou remets le pied vers le sol, j'ai une douleur terrible qui me clou sur place pendant 5 min et me fait avoir des sueurs froides. Je ne comprends pas vraiment.

Elle regarde mon pied....pas normal qu'il soit encore énormément gonflé comme ça et rouge, plus l'hématome qui recouvre l'ensemble du pied la fond tiquer. Elle m'explique qu'elle va envoyer un mail en urgence à un collègue pour qu'il me reçoive en urgence et procéder à une écho de la cheville et du pied. Elle me prescrit une autre botte d'immobilisation, que je vais pouvoir gonfler et qui va soulager la pression de l'oedème. Pendant que je vais chercher cette botte, sa secretaire m'appelera pour me dire si cest ok pour l'écho en urgence.

Et nous voilà donc parti pour aller chercher cette fameuse botte. Au final, pas le temps, on m'attends à la clinique Juge pour faire l'écho. Ça n'a pas traîné !! 

Je passe l'écho....celui qui me la fait est sympa, même si forcément, il me fait un mal de chien en passant lapareil et en appuyant bien de partout pour voir ce qui se passe à l'intérieur....et alors là, chapeau !!!

Je n'ai pas qu'une simple entorse....

Il me demande ce que j'ai fait ?? Quand je lui réponds que je suis tombée en descendant un escaliers et que pensant être arrivée en bas de celui ci, sauf qu'il restait encore 2 marches...il me regarde comme si j'étais un ovni !! "Et ben !!! Vous n'avez pas fait les choses à moitié !!!"

Ben non....c'est clair !! J'ai une entorse grave en fait. Rupture de ligament, arrachement osseux du rostre calcaneen (l'os du talon en gros), et bien sûr, un épanchement ++, d'où cette douleur quand je remets la jambe vers le bas. 

Je vais en avoir pour un sacré moment !!!!